Cintrage par plis contrôlés (wrinkles)

Cet article voit le jour pour vous donner les informations nécessaires pour bien comprendre et appréhender la technologie de cintrage que nous utilisons chez VITTORELLI Exhausts.
Nous utilisons une machine hydraulique américaine qui cintre les tubes par écrasement / enroulement.
Cette machine apporte un double avantage. Le premier, le faible encombrement et la facilité d'utilisation. Et le second, la possibilité de cintrer des tubes très fins ou très épais.
Dans le cadre d'un cintrage de tube à partir de 2mm d'épaisseur, le rendu du cintrage est à peu de choses près celui d'une cintreuse à mandrin (voir photo ci-dessous).

Tubulure cintrée VITTORELLI Exhausts sur 208 GTI BPS.

C'est lors d'un cintrage de tube avec des épaisseurs inférieures à 1,6mm qu'il faut avoir recours au cintrage par plis contrôlés pour ne pas voir le tube d'inox se déformer sous l'effet du cintrage.
Ci-dessous vous trouverez la photo du résultat d'un cintrage de tube avec cette machine sur une épaisseur de tube fine. Sans plis contrôlés, le tube se marque et se déforme. Alors qu'avec les plis contrôlés, il se cintre sans déformation aléatoire et la partie extérieure reste parfaitement lisse.

Tubulure cintrée par wrinkle et sans wrinkle. On voit que sans wrinkle (plis contrôlés) la tubulure se froisse.

La méthode étant peu connu en France, elle peut parfois surprendre ou choquer et provoquer de nombreuses interrogations.
Pourtant rien de gênant à la création de ces petits plis. Ils ne s'opposent en rien au passage des gaz car ces plis s'exercent vers l'extérieur du tube. Cela crée des petites vaguelettes en surface du tube. Ces vaguelettes sont très régulières, et même dans un certains sens, esthétiques. Aussi spectaculaires soient-elles de l'extérieur du tube, à l'intérieur cela est beaucoup plus discret.
Ci-dessous une photo de l'intérieur du tube. On comprend aisément que cela ne gêne en rien le passage des gaz. Il ne se créé pas de turbulences ou autre échauffement des gaz. Le diamètre intérieur est préservé et cela n'offre aucun accident pour le passage des gaz

L'intérieur du tube est très peu impacté et la déformation s'exerce vers l'extérieur du tube et n'entrava pas les gaz.

Chez VITTORELLI Exhausts ces plis apparaissent uniquement sur les véhicules équipés du diamètre 63,5mm. Car l'épaisseur de celui-ci n'excède pas le 1,6mm.
Certains trouveront inacceptable ce type de finition, et pourtant les plis contrôlés offre une esthétique singulière qui a son charme. C'est un peu notre marque de fabrique.

Les wrinkles ont une esthétique indéniable et la technologie se répand de plus en plus.

Certains véhicules d'origine possède des lignes cintrées avec cette méthode. Ainsi la Chevrolet CORVETTE C3 Stingray possède une ligne cintrée par plis contrôlés. Plus récemment la Porsche PANAMERA V8 S, dispose de deux descentes collecteurs cintrées sur ce même procédé.
Si les constructeurs utilisent cette technologie c'est forcément qu'elle n'est pas anti-mécanique.

Les grandes marques d'échappements sport comme AKRAPOVIC ou MILLTEK ont des usines avec des cadences de fabrication qui nécessitent de s'équiper de grosses cintreuses automatisées à mandrins qui ne font pas de plis contrôlés. A notre échelle de fabrication à la main, unité par unité sur mesure, ce type de machine n'est pas adapté.
Une cintreuse comme nous utilisons permet d'introduire dans la fabrication sur mesure, un procédé de fabrication industriel. Permettant de s'approcher d'un standard de qualité visuel de grande marque sur un marché de l'échappement sur mesure, dominé par l'assemblage de coudes mécano-soudés qui posent des vraies questions de durabilité dans le temps.


Vous bénéficiez ainsi du choix des sorties, du type de montage et de la qualité de soudure premium que donne accès le travail fait main, mais aussi de la rigidité et durabilité liés au cintrage des tubes au même titre que les marques d'échappements sport qui fabriquent industriellement.

A gauche une ED7 Civic avec ligne sans wrinkles et à droite une Golf VI GTI avec ligne avec wrinkles.
Pour toutes demande de devis ou d'informations complémentaires sur nos échappements, ne pas hésiter à appeler Mr VITTORELLI Sylvain au 06.76.97.91.74 ou via notre site internet sur la page contact :nous écrire cliquez ici

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